lundi 4 octobre 2010

Les femmes du braconnier - Claude Pujade-Renaud

Écrivain et poétesse américaine, Sylvia Plath est malheureusement plus connue pour son suicide que pour son œuvre. Dans ce roman, Claude Pujade-Renaud s’attache au couple amoureux de Sylvia avec celui qui allait devenir son époux, le poète Ted Hugues qu’elle rencontre à Canbridge en 1956. A ce duo va s’attacher une troisième personne, la poétesse Assia Wevill qui va avoir une liaison avec Ted Hughes …

Un récit pour lequel je n’ai ressenti que peu ou pas d’intérêt, à ma grande honte. Car il n’y a rien à reprocher au style de Claude Pujade-Renaud ou encore au thème traité (la vie tumultueuse des deux couples de poètes, mais aussi leurs œuvres toutes façonnées grâce à leur vécu personnel). Hélas, j’avoue mon désintérêt profond à ce récit, désintérêt que je regrette profondément. Ce n’était tout simplement pas pour moi à ce moment là. Je retenterai l'expérience plus tard.

Par contre, je trouve l'illustration de la couverture magnifique, pas vous?

(Éditions Actes Sud, 349 pages)

2ème sélection Elle - Octobre

3 commentaires:

  1. Je compte le lire bientôt. J'ai en effet lu dans Elle qu'il avait été sélectionné par le jury d'octobre.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je suis jurée ELLE et je me suis ennuyée pendant cette lecture même l'auteur n'a pas été convaincante au salon du livre !!!

    RépondreSupprimer