dimanche 3 octobre 2010

La moitié du ciel - Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDunn

« Les femmes portent la moitié du ciel. »

Voici assurément un récit qui devrait être mis dans les mains du plus grand nombre.

Vous ne ressortirez pas indemnes après avoir lu un tel récit où les deux auteurs, Nicholas D. Kristof et Sheryl WuDunn, tous deux journalistes de leurs états et qui sillonnent le monde depuis des années, se sont livrées ici à un véritable plaidoyer en faveur des femmes, et en particulier de ces femmes, qui, aux quatre coins de monde sont exploitées, battues, torturées, humiliées et asservies au nom de rites, croyances et coutumes qui pour nous, hommes et femmes d’Occident, nous semblent sorties d’un autre âge.

Vous me direz, ce que relatent ici les auteurs, on peut le lire, le voir et l’entendre très souvent dans les journaux et autres supports d’information. Mais ce récit ici a le pouvoir de nous émouvoir particulièrement notamment grâce à ces multiples témoignages et histoires de femmes qui se sont toutes élevées selon leurs moyens face à l’esclavagisme sexuel, les crimes d’honneur ou encore les mutilations et les viols.

Certaines histoires sont très dures, d’autres sont remplies d’espoir à l’instar de Mukhtar, qui ouvrit une école dans son village pakistanais ou encore Edna qui ouvrit la première maternité moderne de Somalie. Mais tous ces témoignages chocs sont surtout empreints d’humanité et d’espoir et nous montrent que ces histoires ne sont pas une fatalité.

Un superbe récit.

Ma note : 4/5

(Arenes Éditions, 200 pages)


2ème sélection Elle - Octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire