jeudi 7 janvier 2010

Sous la lune et les étoiles - Fred Uhlman

Un avion s'écrase sur une île perdue de l'Océan Pacifique. Quatre rescapés se retrouvent seuls, démunis de tout, en attente d'hypothétiques secours qui n'arrivent pas. Quatre êtres tous plus différents les uns que les autres et qui, pourtant, doivent vivre ensemble, s'aider, se supporter. Les conditions difficiles, la chaleur, la faim, la maladie et le découragement au fur et à mesure que les jours passent s'attablent sur nos naufragés, qui, peu à peu, se laissent gagner par une folie douce amère. Qui du plus fort, du plus faible, du plus riche au plus damné, de l'intellectuel ou du rustre réchappera de cet enfer? Mais y aura t-il un seul survivant?

Première incursion en ce qui me concerne dans l'univers de l'auteur de L'Ami retrouvé. C'est d'ailleurs avec ce roman que j'aurais souhaité commencer mais finalement, faute de mieux, ce fut ce récit méconnu de Fred Uhlman qu'il m'a été donné de lire. Réflexion sur l'homme et ses réactions face à une quête de survie désespérée, Sous la lune et les étoiles est un récit troublant où tous les penchants et les travers humains sont décrits avec acuité.

Uhlman s'interroge ici sur la destinée humaine et le lecteur, dans ce court récit, se demande lui aussi comment il aurait réagi à la place de nos infortunés héros. Aurait il été atteint de désespoir comme le milliardaire américain? Aurait il été pris d'une crise mystique comme la jeune Ruth? Aurait il vu enfin son heure arriver en constatant avec délice qu'il n'est, comme le repris de justice Richards, que le seul à savoir faire du feu, pécher, bref survivre un tant soit peu face à une nature hostile? Ou aurait il été horrifié comme le professeur en constatant que la violence longtemps refoulée refait surface sans effort?

Un récit intéressant et qui fait un peu penser par certains aspects à Sa Majesté des mouches de Golding. Si le thème aurait mérité d'être un peu plus développé par l'auteur, il n'en demeure pas moins que Sous la lune et les étoiles reste un roman qui nous fait réfléchir sur l'homme en général et la solitude qui rend fou.

Ma note : 3,25/5
Editions Stock, 150 pages

1/26!

2 commentaires:

  1. Jolie critique, ça me donne envie de le lire, je note !!
    (L'ami retrouvé est un super livre aussi)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli l'acheter hier, je l'ai vu dans les bouquineries de Nantes. Mais je n'ai pas craqué (enfin, pas encore!).

    RépondreSupprimer