Le 16 août 1870, Alain de Moneys est pris à parti par la population venue à Hautefaye pour la foire annuelle. Au bout d'un calvaire de plus de deux heures où il sera molesté, lynché, torturé, il est finalement brulé vif par la foule qui ira jusqu'à le manger. Comment un tel drame (véridique!) a t-il bien pu se produire?
Jean Teulé restitue dans ce court récit l'histoire vraie du meurtre par une foule de près de six cents personnes déchainées d'un homme quelconque pris par quiproquo pour un Prussien. Évidemment on ne peut qu'être révolté et horrifié en lisant les différents supplices que subit ce pauvre Alain de Moneys, qui, malgré ses cris et ses supplications répétées, n'arrivera jamais à se faire comprendre et reconnaitre. Tous, du plus âgé au plus jeune (imaginez, le plus jeune n'avait que cinq ans!), les hommes comme les femmes, vont prendre part à la frénésie ambiante et se venger des désastres militaires français face aux Allemands appris le jour même par le biais du journal local. Véritable bouc émissaire dans cette histoire, Alain de Moneys a eu le seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Et rien, ni les tentatives des métayers de son père pour le cacher ou le soustraire aux assauts de la populace, ni la distribution de vin par le curé pour détourner l'attention n'arriveront à calmer tout ce beau monde. Même le maire se retrouvera dépassé par les évènements et à la question de ses administrés de savoir ce qu'ils devaient faire du Prussien, il ira jusqu'à sortir l'énormité suivante : "Mangez le si vous voulez".
Avec ce récit, Jean Teulé ressort des tréfonds de l'Histoire de France une de ses pages les plus honteuses et les plus horribles. Aujourd'hui Hautefaye, village de moins de deux cents âmes, existe toujours même si la mémoire d'Alain de Moneys et de ses bourreaux hante encore les lieux. Une histoire à lire mais âmes sensibles s'abstenir!
Ma note : 3,5/5
(Éditions Julliard, 130 pages)
Jamais lu celui-ci encore. De Teulé je n'ai lu que Le Montespan.
RépondreSupprimerEt bien Lilibook, il s'agissait pour ma part de mon premier Teulé mais j'aimerais bien lire le titre que tu cites!
RépondreSupprimerEn dehors de Dancing et de O Verlaine, j'ai lu tout Telé. Celui-ci n'est pas le meilleur, loin de là. Je préfère de loin le Montespan ou le petit magasin des suicides.
RépondreSupprimerMais c'est un bon livre. Un peu gore quand même avec une foultitude de détails qui donnent un peu mal au coeur !!
JMB
Et bien tu me rassures car j'ai envie de lire "Le Montespan" depuis longtemps. J'ai l'impression qu'il a fait l'unanimité autour de lui!
RépondreSupprimer