mardi 26 janvier 2010

La voleuse de livres - Markus Zusak

Elle s'appelle Liesel et il n'est pas facile d'être une enfant dans l'Allemagne nazie des années quarante. Il est encore plus difficile d'être la fille d'un communiste "disparu", et que sa mère place dans une famille munichoise qu'elle ne connait pas. Pour Liesel, tout commencera réellement dans ce train qui l'emmène à Munich lorsque son petit frère se penche doucement vers le sol pour y déposer son dernier soupir. Et devant la Mort, spectatrice muette mais non dénuée de sarcasme et de dérision, Liesel, dans le cimetière où est enterré son frère, commence sa carrière de voleuse de livres en dérobant le manuel du parfait fossoyeur oublié dans la neige...

Encore un livre sur la seconde guerre mondiale me direz vous! Et bien pas tout à fait car La voleuse de livres a ceci d'étonnant que le lecteur découvre tout un pan de la société allemande à travers la petite vie d'une rue populaire des faubourgs de Munich. C'est une Liesel prostrée, choquée par la mort de son frère et le départ précipitée de sa mère qu'elle ne reverra pas, que nous suivons dans ce récit raconté par la Mort elle-même, étonnée et touchée malgré elle par le caractère de cette enfant atypique. On ressent beaucoup de tendresse pour Liesel et les gens qui l'entourent, qu'il s'agisse de Hans, ce père accordéoniste et peintre qui la rassure la nuit quand elle fait des cauchemars ou de Rose, cette femme colérique en apparence mais en réalité avec un cœur immense. Et puis il y a Rudy, son meilleur ami, et surtout Max, ce boxeur juif que les Hubermann cachent au péril de leur vie dans leur cave et auquel Liesel s'attachera énormément. Mais l'Histoire est là et va tous les rattraper, la Mort en tête.

Évidemment, vous l'aurez compris, La voleuse de livres est un roman sur la folie des hommes et de la guerre, de l'horreur sans nom que cela comporte et aussi de la mort qui guette chacun de nous - elle même l'avoue dans le récit, il s'agit ici d'une des périodes les plus chargées qu'elle ait pu connaitre... Mais La voleuse de livres c'est aussi un récit sur l'amour de la lecture, de celle qui unit les êtres et les destins, véritable fédérateur des liens familiaux et de la solidarité humaine. Où l'on comprend aussi que l'on n'échappe pas à son destin...

Un très beau livre, de ceux qui vous marque et vous amène à réfléchir sur la folie des hommes et le sens de la vie que l'on peut avoir.

Ma note : 4/5
(Editions Pocket Jeunesse, 559 pages)

4/26!

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cet ouvrage qui décrit d'une façon très différente la Seconde Guerre Mondiale. C'est très intéressant et facile à lire malgré le thème. Une superbe lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui me fait bien envie, il repose sagement dans ma bibliothèque en attendant son tour! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Belledenuit : c'est une belle lecture en effet et qui change des récits habituels sur la seconde guerre mondiale. Une belle découverte personnelle.
    Abeille : je ne peux que te conseiller de le retirer de ta bibliothèque et de le poser sur ta table de nuit!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un de mes coups de coeur de l'année passée !!!
    Jolie couverture !!!

    RépondreSupprimer