lundi 4 janvier 2010

La lune dans le caniveau - David Goodis

Sept mois. Voilà sept mois que Catherine s'est suicidée en pleine rue après avoir été violée par on ne sait qui. Sept mois que son frère Kerrigan hante Vernon Street la nuit et ses pas le ramène là où Catherine s'est tranchée la gorge avec la lame rouillée d'un vieux couteau. Docker sur le port, vivant misérablement avec son père, la femme de celle-ci, son frère alcoolique et Bella qui le poursuit de ses assiduités, Kerrigan traque le coupable qui a déshonoré sa sœur tout en cherchant en réalité inconsciemment à se rappeler Catherine dans ses souvenirs de plus en plus embrumés. Un soir, cependant, Kerrigan rencontre Channing, richard venu s'encanailler dans ce bouge qu'est Vernon Street. Surtout, il y a Loretta, sa sœur, cet ange blond fascinée par Kerrigan. La rédemption serait-elle là? Mais échappe t-on à Vernon Street?

Vous recherchez un roman noir, d'une noirceur extrême? Alors David Goodis est pour vous et La lune dans le caniveau est surement une de ses œuvres les plus emblématiques. Goodis nous raconte dans ce récit le quotidien morne, pauvre, sale et délabré d'une population vivant à part, dans ce quartier misérable qu'est Vernon Street. Alcooliques, fripouilles, bandits, prostituées : tout cela se mélange pour former une population cosmopolite où la saleté et le dégout submergent le lecteur propulsé en ce milieu. Goodis n'a pas peint ce quartier par hasard ni en imagination; en effet, Goodis a été, nous indique la préface, jusqu'à se déguiser en clochard et vivre pendant des semaines au milieu des dockers et de leurs familles dans la misère et l'horreur.

Kerrigan a toujours vécu à Vernon Street, ne sortant de son quartier que pour aller gagner sa croûte sur le port. Pourtant, il serait si simple de partir d'ici, de commencer une nouvelle vie, de prendre un ticket de tram à 25 cents comme il l'explique à Bella pour tirer un trait sur son passé et devenir un nouveau Kerrigan. Mais Vernon Street et son ambiance est là et l'agrippe telle une vieille femme à sa manche. Et puis, il y a Catherine, cette fleur si douce et si belle, qui elle n'avait vraiment rien à faire ici et qui, pourtant, malgré sa gentillesse et sa bonté, a été victime de Vernon Street et de sa racaille. Qui l'a tuée, même indirectement? Kerrigan veut savoir même si tout le monde autour de lui pourrait être le coupable.

Loretta et sa MG peuvent elles venir tirer Kerrigan de la boue dans laquelle il vit? Kerrigan l'espère et y croit même un temps bien que selon lui, Loretta ne vienne ici que pour s'amuser. Mais même les milieux aisés, comme celui dans lequel vit Loretta et son frère Channing ne sont pas exemptés de déchéance comme Loretta amèrement l'apprendra à Kerrigan.

Vernon Street est bien ce caniveau plein de boue d'eau sale où cependant viennent par instants se refléter la lune à l'image de Catherine ou de Loretta, songes presque irréels et qui disparaissent comme ils étaient apparus, au coin d'une rue. Ne reste alors plus qu'un quotidien morne et désespéré. Mais n'est ce pas tout ce que Kerrigan connait? Et où aller en définitive? Car tous ses pas, d'une manière ou d'une autre, le ramène ici, dans ce quartier déshérité de Philadelphie.

Un récit où l'intrigue policière et les tourments intérieurs du héros sont étroitement mêlés pour former un polar d'une noirceur terrifiante. Un grand roman, fascinant mais aussi dérangeant de par le sentiment de pauvreté et de "crasse" qu'il dégage, un roman où tout est dans l'ambiance, une ambiance désespérée...

Ma note : 4/5
Editions Le livre de poche, 190 pages

2 commentaires:

  1. tentatrice...

    seulement lu "La Pêche aux avaros" de David Goodis...

    Au fait où dois-je m'inscrire pour "objectif Pal" ?

    merci,
    bonne journée et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mazel!
    Va voir su le blog d'Antigone http://antigonehc.canalblog.com/ ou clique sur l'image "Objectif PAL" à droite dans la rubrique "J'y participe", tu tomberas directement sur la discussion liée au challenge!
    Je ne connais pas "La pèche aux Avaros" mais je note, merci!

    RépondreSupprimer