lundi 16 novembre 2009

Objectif PAL...


Chaque lecteur/lectrice qui se respecte possède un démon caché, de ceux que l'on tait et cache aux yeux de tous. Très souvent, les proches ne comprennent pas voire critiquent ou conspuent avec véhémence de tels dérapages qui, outre les conséquences financières évidentes, apparaissent comme les symptômes évidents d'une "maladie", d'une tare :

Celle de la PAL gigantesque.

Par PAL, les habitués des blogs littéraires reconnaîtront l'abréviation de Pile à lire, les autres se contenteront de lever bien haut les sourcils et de marmonner en eux mêmes que ce n'est plus une maladie, mais une folie.

J'ai moi aussi une PAL. En réalité, j'en ai toujours eu. Entendez par cela que comme tout un chacun, je possédais quelques romans me restant à lire, ma "réserve", comme je disais et dont la durée de stationnement des romans dans ladite réserve ne dépassait pas quelques semaines.

Hélas, Internet est passé par là, et surtout les multiples sites, blogs et autres forums littéraires où nombreux étaient les critiques et autres avis d'internautes sur des romans que je n'avais jamais lus et dont je ne soupçonnais pas l'existence. Ajoutez à cela la proximité immédiate d'une des plus grandes bibliothèques de France, et vous comprendrez le désastre.

Ma réserve est devenue PAL.

Et puis, je me suis inscrite sur un forum littéraire (j'y suis toujours d'ailleurs, je n'arrive pas à décrocher!) et qui dit forum, dit "thème de lecture", "livre du mois" et autres sujets littéraires qui, sans être obligatoires, vous poussent encore plus loin dans la recherche et l'accumulation de livres. Sans oublier les critiques dénichées à droite et à gauche à la pelle toutes plus alléchantes les unes que les autres qui fait que, après une PAL, c'est une LAL que vous créez (Liste à Lire : entendez à cela tous les romans que vous rêvez de lire. La logique d'une lectrice acharnée est que tous les romans de sa LAL rentrent un jour dans sa PAL).

Je ne compris l'étendue du désastre que le jour où je déménageais soit l'année dernière, et où je compris qu'un seul carton ne suffirait pas à tous les ranger.

J'avoue qu'avoir une PAL importante a un coté rassurant : au moins, le choix de lecture est toujours possible! Mais aussi, quelle frustration : avoir un tel nombre de romans et ne pas les lire! N'est ce pas ridicule voire absurde? D'autant plus que le risque ultime est de voir ses goûts changer et de se retrouver en définitive à lire des livres que l'on a achetés des années auparavant et qui, désormais ne nous disent plus rien.

Alors, comme beaucoup j'ai décidé d'agir et de prendre certaines résolutions :
1) Ne plus acheter de romans jusqu'à nouvel ordre
2) Ne plus emprunter de romans ni à la bibliothèque ni auprès d'amis ou de la famille
3) N'abroger les points 1 et 2 que lorsque cette satanée PAL aura atteint un niveau "acceptable"

Qu'est ce qu'un niveau acceptable en ce qui me concerne? Je l'avoue, j'ai été rassurée en lisant de ci delà que certaines PAL pouvaient atteindre des hauteurs astronomiques comme 200 livres par exemple. La mienne n'en contient que 49. Et pourtant, pour moi, c'est trop, beaucoup trop. Comme nous sommes déjà le 16 novembre et que, je ne suis pas démente non plus, fixer le 31 décembre 2009 est peine perdue (ou alors il faudrait tricher et là, c'est non!), je me fixe donc la date butoir du 31 décembre 2010 et comme objectif celui de moins de 20 romans (ne rêvons pas, je ne tiendrai pas les points 1 et 2 très longtemps).

Et pour m'encourager une bonne fois pour toute, je me suis de plus inscrite à L'objectif PAL qu'Antigone a lancé cet été. Je n'aurais plus d'excuse!

Prochaine étape : la publication de ma PAL ici. Et si vous avez des suggestions de lecture "prioritaires" ou qu'il me faut lire absolument dans ma PAL, n'hésitez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire