mardi 24 novembre 2009

Les cent livres préférés des Français


Voici ci-dessous la liste des cent livres préférés des Français. Le but du jeu ici consiste à indiquer ceux que l'on a lus. En ce qui me concerne, j'ai donc déjà lu (en rouge) :

1 La Bible (des extraits seulement)
2 Les Misérables de Victor Hugo (pas encore mais je le prévois pour 2010)
3 Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry (lu il y a longtemps mais pas de grands souvenirs)
4 Germinal d'Emile Zola (un excellent roman!)
5 Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
6 Le rouge et le noir de Stendhal
7 Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier (lu cette année, un coup de coeur)
8 Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne (mon père, grand fan de Jules Verne, m'avait "obligée" petite à lire Jules Verne. Je ne plus lire cet auteur depuis!)
9 Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
10 Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas (beaucoup aime, il faudrait que je le relise)
11 La gloire de mon père de Marcel Pagnol (beaucoup aimé le film)
12 Le journal d'Anne Frank d'Anne Frank (lu plusieurs fois et toujours poignant!)
13 La bicyclette bleue de Régine Deforges (pas mal mais je me suis arrêtée aux 3 premiers tomes)
14 La nuit des temps de René Barjavel
15 Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough (abandon!)
16 Dix petits nègres d'Agatha Christie (un grand classique!)
17 Sans famille d'Hector Malot (lu au collège, plus aucun souvenir!)
18 Les albums de Tintin de Hergé (vous l'avourais-je? Je déteste Tintin et pourtant je les ai tous lus!)
19 Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (Grandiose! Et Vivien Leigh est si belle!)
20 L'assommoir d'Emile Zola (lu aussi mais pas mon préféré de Zola)
21 Jane Eyre de Charlotte Brontë (lu deux fois et à chaque fois, quel ravissement!)
22 Dictionnaires Petit Robert, Larousse, etc (forcément!)
23 Au nom de tous les miens de Martin Gray
24 Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (Dumas en pleine forme!)
25 La cité de la joie de Dominique Lapierre
26 Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (une claque en le lisant)
27 La peste d'Albert Camus
28 Dune de Frank Herbert
29 L'herbe bleue Anonyme
30 L'étranger d'Albert Camus (seul roman de Camus lu. Il faudrait que j'en lise d'autres)
31 L'écume des jours de Boris Vian (pas du tout aimé)
32 Paroles de Jacques Prévert
33 L'alchimiste de Paulo Coelho (une belle découverte)
34 Les fables de Jean de La Fontaine (combien ai je du en apprendre par coeur à l'école!)
35 Le parfum de Patrick Süskind (très réussi. Un auteur à relire)
36 Les fleurs du mal de Charles Baudelaire
37 Vipère au poing d'Hervé Bazin
38 Belle du seigneur d'Albert Cohen
39 Le lion de Joseph Kessel (lu il y a longtemps mais pas un souvenir impérissable)
40 Huis clos de Jean-Paul Sartre
41 Candide de Voltaire
42 Antigone de Jean Anouilh
43 Les lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet
44 Premier de cordée de Roger Frison-Roche
45 Si c'est un homme de Primo Levi
46 Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur (j'étais une grande fan de Mme de Ségur petite. J'ai du pratiquement tout lire d'elle)
47 Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
48 Les fourmis de Bernard Werber
49 La condition humaine d'André Malraux
50 Les Rougon-Macquart d'Emile Zola (la série? pas tout lu loin de là!)
51 Les rois maudits de Maurice Druon
52 Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (un grand classique du théatre)
53 Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë (aaah Heathcliff! Quel homme!)
54 Madame Bovary de Gustave Flaubert (abandon à la 1ere tentative, révélation à la 2nd!)
55 Les raisins de la colère de John Steinbeck (SUPERBE!)
56 Le château de ma mère de Marcel Pagnol
57 Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
58 La mère de Pearl Buck
59 Le pull-over rouge de Gilles Perrault
60 Mémoires de guerre de Charles de Gaulle
61 Des grives aux loups de Claude Michelet
62 Le fléau de Stephen King
63 Nana d'Emile Zola
64 Les petites filles modèles de la comtesse de Ségur
65 Pour qui sonne le glas d'Ernest Hemingway
66 Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez (lu il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir)
67 Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt
68 Robinson Crusoé de Daniel Defoe
69 L'île mystérieuse de Jules Verne
70 La chartreuse de Parme de Stendhal
71 1984 de George Orwell(très bon mais j'ai presque préféré "la ferme des animaux")
72 Croc-Blanc de Jack London
73 Regain de Jean Giono
74 Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
75 Et si c'était vrai de Marc Levy(pas trop aimé, pas mon style de lecture)
76 Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
77 Racines d'Alex Haley
78 Le père Goriot d'Honoré de Balzac
79 Au bonheur des dames d'Emile Zola (mon Zola préféré)
80 La terre d'Emile Zola
81 La nausée de Jean-Paul Sartre
82 Fondation d'Isaac Asimov
83 Le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway (seul roman d'Hemingway que j'ai lu, pas aimé)
84 Louisiane de Maurice Denuzière (une grande saga comme je les aime!)
85 Bonjour tristesse de Françoise Sagan
86 Le club des cinq d'Enid Blyton(beaucoup lu de romans d'elle petite)
87 Vent d'est, vent d'ouest de Pearl Buck
88 Le deuxième sexe de Simone de Beauvoir
89 Les cavaliers de Joseph Kessel
90 Jalna de Mazo de la Roche (lu les 16 tomes. Si si!)
91 J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
92 Bel-Ami de Guy de Maupassant
93 Un sac de billes de Joseph Joffo
94 Le pavillon des cancéreux d'Alexandre Soljenitsyne
95 Le désert des Tartares de Dino Buzzati
96 Les enfants de la terre de Jean M. Auel
97 La 25e heure de Virgil Gheorghiu (une révélation que ce livre... A lire!)
98 La case de l'oncle Tom de H. Beecher-Stowe
99 Les Thibault de Roger Martin du Gard (MON roman culte.)
100 Le silence de la mer de Vercors

Bilan des courses : 52/100 soit plus de la moitié. Je m'épate moi même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire