Août 2008. Dans la maison de leurs grands-parents, Paloma et Pénélope, à peine quatre ans à elles deux, meurent asphyxiées dans l'incendie qui a pris dans leurs chambres. Absents durant le drame, le choc est terrible, insurmontable, impossible à croire pour leurs parents qui voient leur univers et leur raison de vivre s'effondrer en quelques minutes. Comment vivre après un tel drame? Comment continuer à suivre la litanie des jours quand tout autour de vous vous rappelle vos enfants absents, tellement jeunes et innocents, eux qui n'ont pas eu le temps de voir ce que la vie pouvait réserver. Comment tout simplement continuer à vivre quand l'envie n'y est plus?
Alors Anne-Marie Revol écrit. Elle écrit chaque jour des lettres, tendres et émouvantes, à ses deux princesses, ses deux bijoux, ses étoiles qui ont filé tellement vite. Pour se raccrocher à elles, à leurs mémoires, pour les sentir encore et toujours près d'elle. Véritable témoignage d'amour envers deux petites filles que la mort aura fauché trop tôt, ce récit est aussi le témoignage de deux êtres qui s'accrochent l'un à l'autre, qui tentent de redonner un sens à leur vie, de redresser la tête et de continuer à avancer, pour l'autre mais pour elles aussi.
Un récit bouleversant mais aussi empli d'humanité. Entre rires et larmes, entre espoir et désespoir, ce récit redonne aussi espoir en la vie, à l'instar du petit Lancelot, né à la fin du récit. Comme une promesse faite à deux petites filles pour surmonter le désespoir.
Ma note : 5/5
(Stock, 393 pages)
J'ai été très touchée par ce livre également.
RépondreSupprimerMa critique va donc dans le même sens.
Anne-Marie Revol livre un vrai message d'espoir : impressionnant !
http://auroretaupin.blogspot.com
Je l'ai terminé cette nuit. Quelle force !
RépondreSupprimerDu même ordre, il y a "Les vies extraordinaires d'Eugène" d'Isabelle Monnin. Très beau roman sur la mort d'un enfant que le père fait revivre en imaginant ce qu'aurait dû être sa vie ! Je te le conseille...
RépondreSupprimerJe suis jurée ELLE et j'ai eu la chance de rencontrer Anne Marie Revol au salon du livre:Quelle force! quelle gentillesse! une rencontre que je n'oublierai jamais.
RépondreSupprimer