mardi 7 décembre 2010

L'indésirable - Sarah Waters

Une demeure isolée dans l’Angleterre au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le Dr Farraday, appelée pour une consultation, retrouve la demeure qui l’avait marqué jeune enfant et qui tombe en ruine avec, à l’intérieur, une famille, les Ayres, qui vivote plus qu’autre chose. Mrs Ayres, femme jadis belle et riche, vit désormais démunie de tout, entourée de ses enfants Caroline, jeune femme fantasque et libre, et Roderick, terriblement marqué par le conflit. Mais très vite, des évènements étranges s’y déroulent et Hundred Falls, devient peu à peu inquiétante…

Un récit extraordinaire qui flirte avec délectation du coté du fantastique. Imaginez en effet une propriété tombant en ruine, en plein hiver, perdue dans le brouillard et la pluie. Des couloirs sombres et froids, des pièces abandonnées et cloisonnées, et au milieu de tout cela, des êtres qui se débattent avec violence face aux éléments qui les menacent. On frissonne, on tremble, et pourtant, non, nous ne nous trouvons pas dans un roman d’horreur. Car c’est bien là tout le talent de l’auteur que de distiller avec lenteur et patience, à petites doses, les ingrédients nécessaires à faire monter l’ambiance.

Tout est dans l’atmosphère très « victorienne » du roman qui distille avec bonheur une ambiance très surannée, très vieille Angleterre. Ce récit m’a beaucoup fait penser au film « Les autres » de Alejandro Amenábar du fait de son ambiance et de l’époque. Mais les comparaisons s’arrêtent ici car L’indésirable possède son caractère propre qui en fait un roman à part, inclassable et époustouflant.

Première incursion sans l’univers littéraire de Sarah Waters et c’est une complète réussite ! Un grand coup de cœur pour ce roman que j’ai dévoré et lu de bout en bout avec passion. Et avec un dénouement somptueux et inoubliable. A lire !

Ma note : 5/5 (Denoël, 707 pages)

Sélection du mois de décembre

8 commentaires:

  1. J'ai apprécié du même auteur : Du bout des doigts.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup aimé moi aussi ! billet à venir

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre; et ai découvert l'auteur par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
  4. @Sophie:Pourquoi pas? Mais pour l'instant, c'est ma mère qui le lit. Envoie moi ton adresse par mail, et je te l'envoie ensuite!
    @Doriane : J'attends ton billet avec impatience!
    @Ankya : J'ai moi aussi découvert Sarah Waters avec ce récit.

    RépondreSupprimer
  5. Très, très tentée par cet auteur. Ton billet me conforte dans mon opinion.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé sans profondeur. On nous raconte bêtement une histoire sans solliciter l'intellect du lecteur ...
    Une histoire sympa vite oubliée

    (mais pour le moment,j'ai trouvé peu de personnes me rejoignant sur ce point. Rendons à César ...)

    http://auroretaupin.blogspot.com

    RépondreSupprimer