mardi 17 août 2010

Le dernier rêve de la colombe diamant - Adrian Hyland

Australie, de nos jours.

Emily Tempest revient sur les lieux de son enfance, dans le camp aborigène de Moonlights Downs qu'elle avait été obligé de quitter bien des années auparavant. Pauvres, démunis de tout, les membres de la communauté aborigène vivent cependant suivant des coutumes ancestrales et où la magie prédomine. Mais voilà que peu de jours après, Lincoln, le leader de la communauté, est retrouvé assassiné à la lisière du campement. Emily décide alors de tout faire pour trouver le coupable.

Un premier roman intéressant qui nous emmène au sein de la culture aborigène avec ses rites et usages mais aussi et surtout ses problèmes et difficultés actuels - drogue, alcool, pauvreté et racisme en provenance de la société blanche dont les riches propriétaires terriens détiennent tout le pouvoir et l'argent. L'auteur décrit particulièrement bien la nature et les lieux de vie aussi bien des aborigènes que des hommes blancs trimant dans les mines ou autres exploitations agricoles alentour.

On sent la crasse, la chaleur; on devine presque l'odeur voire la puanteur des environs à l'instar de la description sans concession ni détour de Bluebush, la seule grande ville alentour où s'échouent, comme Emily, tous ceux qui ne savent où aller. Pas de clichés ni d'idées toutes faites; nous sommes bien loin de l'Australie des cartes postales avec sa nature et ses paysages propres où les aborigènes, heureux de leur sort, vivent dans le bonheur et le contentement. Non, et c'est là tout le mérite de l'auteur, c'est de l'Australie dans aussi bien toute sa splendeur (car, pas à dire, les étendues où courent Emily et Hazel sont magnifiques) que sa saleté et son horreur que le lecteur prend connaissance ici.

Un seul bémol : l'histoire policière a peut-être été un peu "bâclé" par instant - certains passages trainant en longueur. Mais pour un premier essai, celui-ci est néanmoins réussi!

Ma note : 3,5/5
(Éditions 10-18, 410 pages)

Un grand merci à Doriane pour ce prêt!

1 commentaire:

  1. Il est dans ma LAL celui là. Tu me fais me rappeler qu'il me faut le lire !

    RépondreSupprimer