mercredi 18 août 2010

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro

Kath, Ruth et Tommy ont ceci de commun qu'ils ont tous été élèves de Hailsham, une pension anglaise au milieu de nulle part. Aujourd'hui, Kath se souvient de ces jours idylliques même si au fond d'elle même, certains secrets et mystères qu'elle et les autres ont suspectés, refont surface et la force désormais à se questionner. Quel était, en réalité, le but d'Hailsham? Qui était cette mystérieuse "Madame"? Qui sont-ils, tous, réellement?

Au fil des pages, le malaise ambiant ressenti dès le début grandit démesurément, pour, peu à peu, déranger le lecteur qui se sent bien intrigué par cette pension perdue dans la campagne anglaise. Non dits, silences, interrogations : l'oppression devient manifeste et on n'ose pas deviner ce que Ishiguro, au fur et à mesure, nous fait comprendre. Ce sentiment d'impuissance et d'injustice devient d'autant plus manifeste dans les dernières pages lorsque la réalité se fait jour...

Critique du monde moderne et des ravages (non voulus?) de la science, ce récit, fort bien construit, nous interroge, nous questionne sur notre monde et son devenir. Cette société qu'Ishiguro décrit, n'est ce pas la nôtre en train de la devenir? Comment ne pas être émus par les destinées de ces trois personnages, destinées irrémédiables? Il est d'ailleurs étonnant voire dérangeant de se rendre compte de l'absence de révolte des protagonistes. Tout au plus s'accrochent ils à une chimère, qui, lorsqu'elle s'avèrera sans fondement, ne les forcera pas à refuser leur destin mais plutôt, les convaincra de sa nécessité.

Une histoire très bien écrite et qui fait froid dans le dos : qui sait, si bientôt, des êtres comme Kath, Ruth et Tommy n'existeront pas réellement? Un récit qui fait réfléchir et auquel, pour ma part, je n'ai pas été insensible. A lire!

Ma note : 5/5
(Éditions Les 2 terres, 448 pages)

14/26

2 commentaires:

  1. Je suis tentée par Ishiguro mais pas par ce titre malgré ton avis très positif. Je louche vers les "Vestiges du jour" et "Nocturnes".

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai pas du tout accroché à ce titre
    pourtant chaudement recommandé...l'ambiance sans doute ...

    RépondreSupprimer