mercredi 30 juin 2010

Rebelles - Anna Godbersen

Présentation de l'éditeur : Des filles rebelles dans des robes sublimes font la fête jusqu'à l'aube. Des garçons irrésistibles aux sourires machiavéliques ont des intentions suspectes. Mensonges, secrets et scandales. Nous sommes à Manhattan... en 1899.

Vous cherchez un roman pour vous détendre, vous aérer l'esprit sans vous prendre la tête? Vous aimez les romans d'amour avec des héroïnes belles, riches et élégantes? Les robes à crinolines vous font rêver? Alors, ne cherchez pas : Rebelles est fait pour vous!

Pas de critique péjorative avec ce roman, loin de là. Evidemment, l'impression générale qui se dégage de ce récit est la simplicité. Simplicité du récit - l'intrigue se met rapidement en place, les explications de l'auteur sont claires et limpides, peu de risque de s'emmeler les pinceaux - des personnages - là encore, tous sont présentés dès le départ ce qui évite de les confondre - et du lieu - toute l'histoire se passe dans les quartiers chics de Manhattan en 1899. L'histoire débute par l'enterrement de la belle Elizabeth Holland et tout le mystère, bien sûr, est de savoir ce qui a bien pu se passer pour que cette jeune fille de bonne fille puisse bien disparaître...

Peu importe l'intrigue en réalité puisque le lecteur sera emmené dans des descriptions de robes toutes plus étincelantes les unes que les autres, de fêtes extraordinaires et somptueuses, d'hommes et de femmes séduisants mais par derrière diaboliques... Elizabeth et sa sœur Diana devraient bien faire attention à la ténébreuse Pénélope Hays, qui, follement amoureuse d'Henry, le fiancé d'Elizabeth, se sent prête à tout pour le récupérer... Mais le destin et les évènements vont s'en mêler, faisant de ce roman finalement une agréable surprise (je l'avoue, je craignais fortement d'avoir acheté un récit à l'eau de rose, mais en fait, pas du tout!).

Premier tome d'une série qui en comprend quatre, Rebelles laisse présager une saga certes sans surprise - Anna Godbersen n'a pas révolutionné la littérature - mais un pur divertissement et, ma foi, cela fait du bien parfois.

Ma note : 3,5/5
(Albin Michel, 452 pages)

12/26!

et

1 commentaire:

  1. Voilà un titre qui me tente.C'est noté.Envoie moi ton adresse par email pour "La sybilline".

    RépondreSupprimer