mardi 22 juin 2010

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

Sur le navire qui l'emmène en Amérique du Sud, le narrateur fait la connaissance de Czentovic, champion du monde des échecs en titre. Personnage inculte et vénal, Czentovic n'accorde que dédain et mépris aux autres passagers qui l'invitent à disputer une partie contre eux. Sans surprise, Czentovic écrase ses adversaires jusqu'au moment où un certain Monsieur B. intervient dans une partie et réussit à faire partie nulle face au maître. Rapidement, une autre partie est programmée entre les deux hommes. Mais qui est réellement ce Monsieur B. qui affirme ne plus avoir touché à un échiquier depuis plus de vingt ans?

Texte posthume de l'écrivain autrichien Stefan Zweig qui se donna la mort avec sa femme à Pétropolis au Brésil en 1942, Le joueur d'échec est le témoignage de l'horreur et de la consternation de cet écrivain face à la montée du nazisme dans cette Europe qu'il avait connue et tant aimée.

Que les novices en matière de jeu d'échec se rassurent : il n'est absolument pas nécessaire de connaître les règles ou subtilités de ce jeu millénaire pour suivre les péripéties de l'histoire. En réalité, tout l'intérêt de cette courte nouvelle est dans le personnage de ce mystérieux Monsieur B. Arrêté lors de l'arrivée des Nazis en Autriche, Monsieur B. est soumis à la plus horrible des tortures morales qui puisse être imaginée. Sa seule consolation et espoir réside dans le jeu d'échec qui lui permet de s'évader en pensée de son emprisonnement alors que les interrogatoires se succèdent. Jusqu'à ce que le jeu se retourne contre lui et le menace de folie...

Témoignage de l'horreur ressentie face à la catastrophe des années quarante, Le joueur d'échec est un récit où l'écriture simple mais précise de Zweig nous permet de découvrir toutes les horreurs de l'âme humaine. Une nouvelle qui comblera tous les amateurs de ce grand écrivain autrichien et ceux qui souhaiteraient le (re)découvrir.

Ma note : 4,5/5
(Editions
Bibliothèque cosmopolite Stock, 112 pages)

A noter que Karine:) et Caro[line] ont créé le challenge "Ich liebe Zweig"sur la blogosphère. Les détails ICI par Karine :)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire