dimanche 7 mars 2010

L'été des saltimbanques - Joanne Harris

Autrefois danseuse et acrobate, Juliette se réfugie dans le couvent de Sainte Marie de la Mer après avoir été pourchassée et prise pour une sorcière avec ses autres comparses saltimbanques. Cela fait maintenant cinq ans qu'elle y vit heureuse et tranquille avec sa fille Fleur dans cet abbaye où les jours s'écoulent paisibles. Mais toute son existence se retrouve bouleversé le jour où la mère abbesse meurt et où une petite fille de douze ans à peine est nommée pour la remplacer. Et pour Juliette le doute n'est plus permis qu'elle et ses sœurs sont en danger lorsqu'elle reconnait en le Père Colombin qui accompagne Sœur Isabelle Guy Le Merle, son ancien amant, qui les avaient tous trahis à Épinal il y a de cela cinq ans...

Voilà une agréable surprise que ce roman historique! Nous sommes en 1610 sur l'île de Noir moutier et c'est avec allégresse que nous suivons les péripéties successives des habitants de ce couvent éloigné du continent et presque oublié de l'Église pendant des années. Mais voilà que la jeune Sœur Isabelle arrive, enfant d'une famille noble et qui se rêve en sainte adulée dans la papauté toute entière. Ses rêves et espoirs sont bien sûr aiguisés par le talent manifeste de conspirateur et de manipulateur de Père Colombin, alias Guy Le Merle, autrefois grand auteur et comédien de satires sur l'Église, ce qui lui a valu bien des ennuis... Mais que peut-il bien faire dans cette abbaye perdue au milieu de nulle part et qui ne possède aucune richesse? Juliette se perd en hypothèses tandis que Le Merle manipule sans scrupules l'ensemble des sœurs en leur faisant croire qu'elles sont possédées et que le Malin hante les lieux. Malgré elle, Juliette se retrouve entraînée dans les manœuvres de son ancien amant, d'autant plus que celui-ci détient sa fille en otage. Et tandis que le couvent sombre de plus en plus dans le chaos, Juliette, elle, décide de tenter le tout pour le tout pour sauver les autres sœurs.

Il y a un peu du Nicolas d'Ausone de La stratégie du bouffon dans le personnage de Guy Le Merle dans ses manœuvres, manigances et autres trahisons successives. Si assurément ce personnage peut répugner voire choquer dans sa mentalité, il va sans dire que l'on est fasciné par sa stratégie subtile et qui vise à aller au bout de sa vengeance. Beaucoup d'humour dans l'écriture de Joanne Harris, qui si son style peut être effectivement jugé simple, nous offre ici une histoire sans longueur ni fioritures excessives. C'est bien enlevé, mené de bout en bout avec maestro, bref, un roman historique où l'auteur n'hésite pas à dénoncer au passage les préjugés, le fanatisme et l'obscurantisme de l'époque. Juliette, cette sœur qui ne croit pas en Dieu, est en réalité celle qui en sait le plus, ne croyant ni aux superstitions, ni aux visions apocalyptiques des autres sœurs. Et c'est dans un final grandiose que nous saurons enfin le pourquoi du comment, notamment les raisons de la vengeance de Guy Le Merle.

Au final, un excellent roman que j'ai absolument adoré; et une auteure, Joanne Harris que j'ai découverte ici avec grand plaisir! Un roman à lire ou plutôt, à dévorer!

Ma note : 5/5

3 commentaires:

  1. Miam, ça il faudrait que je le découvre !

    RépondreSupprimer
  2. Si ce livre se passe à Noirmoutier il est pour moi!!! Je le note de suite dans ma LAL. Et l'intrigue a l'air intéressante!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que ce roman vous plaira autant qu'à moi!

    RépondreSupprimer