dimanche 26 juin 2011

La dame de Jérusalem

1947. La guerre est finie depuis deux ans et pourtant l'Europe a du mal à se relever de cette dure épreuve. Pour Boro, la chute du nazisme aurait pu être synonyme pour lui de tranquillité retrouvée et de paix enfin bien méritée. Mais lorsqu'une mystérieuse jeune fille en chaussettes le convoque à Jérusalem, le reporter comprend très vite qu'une nouvelle guerre se prépare qui n'a rien à envier aux précédentes.

Depuis 1987, Dan Franck et Jean Vautrin nous baladent dans les méandres de l'Histoire dans les pas de ce reporter photographe intrépide qu'est Boro. La fin de la seconde guerre mondiale aurait pu signifier la fin des aventures de Boro car depuis le premier tome de la série, La dame de Berlin, les nazis avaient été l'ennemi numéro 1 de notre héros. La dame de Jérusalem est donc un tournant, un nouveau départ dans les péripéties de Boro.

Et quel départ tonitruant! Après nous avoir relaté la prise du pouvoir des Nazis en Allemagne, l'arrivée du Front populaire en France, la guerre d'Espagne et les horreurs de la seconde guerre mondiale, Franck & Vautrin s'attaquent désormais au conflit israélo-palestinien qui débute en 1948 lors de la création de l'état d’Israël. Juif hongrois, Boro ne peut que se sentir impliqué dans ce conflit qui va s'avérer plus complexe qu'au premier abord. De Paris à Jérusalem, en passant par Prague et New York, Boro fera de nouvelles rencontres qui bouleversera sa vie. C'est ainsi que nous suivons ces cohortes de réfugiés juifs qui, libérés des camps nazis, se voient rejetés par tous les pays européens, seuls, sans famille et démunis de tout. Leur seul espoir consiste alors à embarquer pour la Palestine, véritable eldorado alors aux mains des Anglais qui seront très rapidement dépassés par la tournure des évènements. Avec Boro, nous embarquons sur ces boat people qui traversent la Méditerranée avec péril, assistons impuissants aux attentats et autres embusquades meurtrières qui secouent cette terre du Moyen Orient, voyons les responsables israéliens tout faire pour créer un Etat israélien fort et puissant. Mais d'autres évènements tout aussi tragiques se déroulent en toile de fond comme le coup de Prague en 1948 ou le procès de Nuremberg où sont jugés les hauts dignitaires nazis.

A plus de trente ans, Boro a grandi et muri. Et même si sa fougue est toujours là, de nouvelles épreuves l'attendent auxquelles il devra faire face avec courage et détermination. Toujours aussi passionnantes, toujours autant fascinantes, les aventures de Boro prennent ici un nouveau visage qui ne peuvent que ravir le lecteur. Vivement la suite!

Ma note : 4/5
(Fayard, 388 pages)

1 commentaire:

  1. J'ai souvent aperçu cette série sans jamais m'y plonger mais ton billet fait bien envie. Je viens de finir une BD sur les débuts d'Israel, Mezek de Yann et Juillard et j'enchainerais volontiers avec celle-ci.

    RépondreSupprimer