lundi 2 mai 2011

L'invitation à la valse - Rosamond Lehmann

Filles d'une famille désargentée de la campagne anglaise, les deux sœurs Curtis sont invitées à leur premier bal chez les Spencer. Impatience, excitation, rêves et soifs de rencontre sont les mots qui caractérisent les jours qui précèdent ce grand soir tant attendu qui arrive enfin et avec lui, toutes ses désillusions...

Lorsque j'avais seize ans, j'avais lu avec ravissement Poussière de Rosamond Lehmann. Il faut dire que pour la jeune fille romantique que j'étais alors, ce roman était tout à fait indiqué, et j'avais été éblouie par le talent littéraire de cet écrivain complètement tombé dans l'oubli de nos jours. Dix ans se sont passés et c'était un peu avec appréhension que je débutais cette lecture de L'invitation à la valse, roman déniché complètement par hasard dans une brocante. N'allais-je pas trouver ce récit dépassé et à contre-courant de mes aspirations d'aujourd'hui?

Quelle erreur de penser ceci! Car la magie opéra de nouveau et ceci, dès les premières pages lues. Quel plaisir de lire un récit d'une telle délicatesse et où les tourments et aspirations de ces deux sœurs ne peuvent que toucher la femme que je suis! C'est avec une immense empathie que j'ai suivi les préparatifs puis le bal en lui-même au cours duquel Kate et Olivia verront leur univers chamboulé et ce, de manière irréversible.

Olivia, qui vient juste d'avoir dix-sept ans, est une jeune fille romantique et rêveuse. Mais pas seulement. Car elle ne ressemble en rien aux jeunes écervelées qui ne cherchent durant la soirée qu'à danser avec le plus possible d'hommes et à pouffer et critiquer les invités derrière leurs carnets de bal. Olivia, elle, y découvrira la Vie, avec ses joies et ses peines, ses tourments et ses surprises. Timide, peu sure d'elle, Olivia, si elle aime faire attention d'elle, n'est pas non plus obsédée par son apparence ni par l'impression qu'elle peut donner aux autres. Presque femme, encore adolescente, Olivia voit sa sœur ainée Kate prendre son envol avec brio lors de ce bal et accéder avec succès aux plus hautes sphères de la société tandis qu'elle, reste en retrait. Dans un retrait peu flatteur.

La première partie du récit se déroule peu avant le bal et nous décrit tous les protagonistes, en ce jour particulier que sont les dix-sept ans d'Olivia. La courte deuxième partie consiste en la description des préparatifs des deux sœurs pour ce bal tant attendu avec les premiers doutes d'Olivia (la robe rouge sur laquelle tant d'espoirs avaient été placés est en réalité ratée, le jeune Kernshaw qui les accompagne au bal annonce son attention de devenir prêtre et Olivia, désemparée, frémit à l'idée de faire tapisserie durant le bal). Enfin, la troisième partie est le bal en lui-même et c'est de loin la partie la plus intéressante. Les deux sœurs sont ainsi rapidement séparées et Kate rencontre et se lie avec un fils de bonne famille. Olivia, quant à elle, ira de rencontres en rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres : un jeune poète maudit; Archie, son amour d'enfance, qui se révèle être saoul et oublie la danse qu'il lui avait promise; un vieil homme libidineux qui la serre de près; un homme aveugle pauvre; Rollo, le fils de ses hôtes, lui, un vrai gentleman... Le bal, évidemment, ne se passe pas du tout comme prévu pour Olivia, qui voit son carnet de bal rester désespérément vide, et est par instant moquée par ses connaissances. Mais malgré tout, ce bal changera complètement la jeune fille qui en sortira grandie.

Ce récit, qui n'a pas pris une ride, se révèle être une fine description psychologiques des personnages qui, de près ou de loin, nous ressemblent terriblement. Un roman initiatique superbe, faisant penser à des auteurs comme Katherine Mansfield ou Pearl Buck. Magnifique!

Ma note : 5/5
(10/18, 251 pages)

Livre du mois de mai

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelque semaine et j'ai adoré, tout comme toi ! Délicat, plein de sensibilité, c'est un récit qui peut toucher les jeunes comme les moins jeunes. Rosamond Lehmann est effectivement méconnue et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Oh et bien je note, si Vilvirt est également enthousiaste !! Déjà, ton billet m'avait convaincue. Je ne connais pas du tout cette auteure...

    RépondreSupprimer