vendredi 8 avril 2011

Samantha bonne à rien faire - Sophie Kinsella

A 30 ans, Samantha est une des avocates les plus en vogue de Londres. Travaillant sans relâche chez Carter Spink depuis sept ans, les journées épuisantes de Samantha se décomposent en réunions interminables, dossiers compliqués à travailler de jour comme de nuit dans un climat de stress et de tension sans fin. Pour Samantha, tous ces sacrifices ont leur raison d'être puisqu'elle va être nommée la plus jeune associée du cabinet. Autant dire que le monde s'écroule lorsque le jour même de sa promotion elle s'aperçoit qu'une erreur de sa part a fait perdre à un de ses plus gros clients plus de cinquante millions de livres... Paniquée, sous le choc, Samantha s'enfuit, prend le premier train et débarque à la campagne où sous un malentendu elle est engagée comme bonne à tout faire chez un couple de joyeux excentriques fortunés...

Que voilà une jolie comédie comme seuls les Anglais savent faire! On rit beaucoup des aventures rocambolesques de cette chère Samantha, qui du jour au lendemain, se retrouve employée de maison, elle qui ne sait ni cuire un œuf ni mettre en route une machine à laver! Autant dire que ses débuts dans son nouveau job sont plus que chaotiques et que c'est presque par miracle que notre héroïne réussit toujours à s'en sortir. Il s'agit du deuxième récit de Sophie Kinsella après Lexi Smart a la mémoire qui flanche que je lis et là encore, j'ai énormément apprécié ce récit que j'ai lu en à peine une journée.

Véritable récit cocasse où les rebondissements se suivent sans temps mort, Samantha bonne à rien faire est une agréable comédie où nombreuses seront celles qui, peu ou prou, se reconnaitront dans la personnalité de Samantha. Car mine de rien, le récit est aussi une jolie satire du monde dans lequel nous vivons, où le culte de l'argent, de la réussite et du pouvoir occulte tout le reste. Le bonheur est-il vraiment là où on le pense.

Une excellent lecture que je ne regrette absolument pas, au contraire. Rien de tel qu'un Sophie Kinsella pour passer un bon moment!

Ma note : 4,5/5
(Pocket, 410 pages)
2/3

2 commentaires:

  1. ah bah moi j'ai été très déçue par ce livre...

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi, les goûts et les couleurs!!!

    RépondreSupprimer