mardi 11 mai 2010

Une affaire de charme - Edith Wharton

Recueil de nouvelles pour la plupart inédites, Une affaire de charme regroupe sept saynètes de la vie quotidienne bourgeoise américaine du début du XXème siècle. La grande romancière américaine Edith Wharton montre ici tout son talent dans la description d'une société bourgeoise obsédée par les apparences et les non-dits et où pourtant, pointent tous les regrets, espérances ou déceptions d'une classe sociale où les femmes n'ont bien souvent qu'un rôle subalterne.

Sept récits donc où le lecteur suivra tour à tour une épouse respectable d'un professeur amoureuse d'un jeune Anglais fortuné de passage, un homme qui croit sa dernière heure arrivée ou encore une femme du monde qui confond le jour de sa permanente avec le départ de son amant... L'écriture est tranchante; Edith Wharton a assurément un style précis et acéré qui croque sans détour les travers et défauts de la société dans laquelle elle a toujours évolué. C'est vif, c'est mordant; même si certaines nouvelles sont surement moins intéressantes que d'autres, le style passionnant de l'auteur fait oublier la faiblesse de quelques récits. Mais c'est toujours avec grand intérêt que l'on suit toutes ses histoires où se mêlent critique, dérision mais aussi compassion comme envers Mrs Manstey prête à tout pour conserver sa vue sur les jardins voisins qu'un mur menace de cacher ou encore Nadeja qui, dans la nouvelle qui donne son titre à ce recueil, ne se révèlera finalement pas si futile que l'on aurait pu croire...

De beaux portraits d'hommes mais aussi et surtout de femmes dans lesquels, malgré le siècle de distance, nous nous sentons proches. Un livre idéal pour faire la découverte d'une des plus grandes romancières du siècle dernier.

Ma note : 3,5/5
(J'ai Lu, 158 pages)

et

(4/5)

1 commentaire:

  1. Ai-je déjà lu Edith Warthon? Je réfléchi...Non. C'est un tort.

    RépondreSupprimer