lundi 31 mai 2010

Un secret - Philippe Grimbert

Voici un récit très court où l'auteur, dans cette histoire semi-autobiographique, nous délivre un message où les thèmes de la guerre, de l'amour, de la barbarie et de la jalousie sont développés. Un roman où un jeune garçon idéalise ses parents, s'invente ce frère qui lui manque tant et dont il ressent pourtant si fortement la présence, tandis que passent des jours plein d'ennui et de regrets face à des parents sportifs et qui incarnent avec fougue la jeunesse, la force et la vitalité. Le narrateur, lui, se rend bien compte de cette médiocrité qui le ronge et qu'il aperçoit chaque jour dans les yeux de son père. Jusqu'au au jour où le secret éclate, et avec lui, tout un pan d'une existence cachée refait surface avec violence.

Philippe Grimbert nous livre ici une histoire avec une écriture simple, sans chichi d'aucune sorte qui aurait pu en alourdir le rythme. On suit avec intérêt ce récit; on s'attache à ce jeune garçon qui, brusquement, voit le monde dans lequel il vit s'écrouler en morceau. Certes, de cette vérité indispensable, notre héros en ressortira grandi; mais quel choc pour lui de découvrir tout ce passé qui lui avait été dissimulé! Les personnages sont intéressants; là encore, pas de stéréotypes en aucune sorte qui aurait pu gâcher la lecture.

Un roman que tout lecteur ne pourra qu'apprécier. Et pourtant, même si je ne peux que saluer la complète réussite de l'auteur avec Un secret, oserai-je le dire?, je n'ai pas été convaincue par cette histoire. Il est vrai que ce n'est pas le premier récit traitant de la seconde guerre mondiale que j'ai eu l'occasion de lire et, par conséquent, ai je eu l'impression que ce roman ne m'aura rien apporté de plus. Les quelques 180 pages défilent très, voire trop vite et je n'ai donc guère eu le temps de m'attacher à l'ensemble des protagonistes.

Un récit réussi donc même si je n'ai ressenti que peu d'émotion à sa lecture. Peut-être le film qui en a été tiré saura t-il plus me convaincre?

Ma note : 3/5
( Éditions Le livre de poche, 184 pages)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire