mercredi 7 avril 2010

L'étrangère aux yeux bleus - Youri Rytkheou

En 1947, arrive à Ouelen, ville reculée de la Sibérie, une jeune scientifique russe, Anna Odintsova, qui souhaite s'intégrer au peuple autochtone, les Tchouktches, afin de les étudier de l'intérieur. Dès son arrivée, Anna épouse rapidement un jeune fils de la Toundra, Tanat, qui l'emmène avec lui dans sa famille d'éleveurs de rennes nomades.

Pour Anna Odintsova, son intégration dans l'univers des Tchouktches est une révélation : si au départ, son but premier est de récolter le plus rapidement possible le plus d'informations ethnographiques sur le mode de vie Tchouktche, peu à peu, Anna s'intègre entièrement dans sa nouvelle famille pour devenir une véritable Tchaoutchouvanaou malgré les critiques et reproches voilées des hommes et femmes de la petite tribu à laquelle elle appartient désormais.

Ce roman est avant tout une histoire d'amour; histoire d'amour d'Anna envers le peuple Tchouktche et ses traditions millénaires. Avec elle, nous découvrons la vie rude des Tchouktches mais qui est aussi tellement entière et respectueuse de la Nature et du monde qui l'entoure. C'est avec fascination que nous la suivons dans son apprentissage des dures taches quotidiennes (le dépeçage des rennes, la couture des peaux de rennes, la garde des rennes...). L'histoire est échelonnée de moments de bonheur mais aussi de drames plus intimes comme la mort de la petite fille d'Anna... Mais toujours transparait au premier plan cet amour indéfectible pour la nature, la Toundra, le mode de vie extrêmement inventif des Tchouktches dont tout repose sur l'élevage des rennes. Un mode de vie menacé de par la kolkholisation forcée dont est victime ce peuple par le pouvoir Soviétique qui fait la chasse aux Koulaks.

Un roman ethnographique superbe avec des moments particulièrement forts comme lorsque Rinto forme Anna à devenir chaman à son tour. On tremble, on vibre, on se révolte face aux péripéties de l'histoire qui n'aura pas ménagé ce peuple, qui, aujourd'hui, compte un peu moins de dix mille habitants en Sibérie.

Ma note : 4/5
(Acte Sud, 275 pages)



1 commentaire:

  1. Coucou! je viens de découvrir ton blog grâce au challenge Une année en Russie auquel je participe et comme j'ai vu que tu avais lu le même titre, je viens lire ton billet! pour ma part ce roman a été un coup de coeur, j'ai vraiment beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer