dimanche 25 avril 2010

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette - Stieg Larsson

Effervescence chez Millenium, le magazine d'investigation suédois le plus connu du pays depuis l'affaire Wennerström. En effet, la rédaction s'apprête à sortir un numéro spécial sur le commerce de la prostitution et de la violence faite aux femmes en provenance des pays de l'Est. Et autant dire que le sujet va s'avérer explosif puisque que de nombreux politiciens, journalistes, policiers et autres notables risquent d'être éclaboussés par cette affaire... Pour Erika Berger, rédactrice en chef et Mikael Blomkvist, journaliste célèbre grâce à ses révélations sur le magnat pourri Wennerström, le scoop s'avère énorme et ils sont convaincus que les révélations que leur proposent Mia Bergman et Dag Svenson sont véridiques et blindés. Mais lorsque tous deux sont retrouvés assassinés sauvagement dans leur appartement, l'affaire prend un nouveau tournant... Surtout lorsque la principale suspecte s'appelle Lisbeth Salander!

Suite des aventures de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, ce deuxième opus de la trilogie Millenium démarre fort et vite! Il faut dire que nous suivons aussi bien Lisbeth, qui, devenue riche grâce à ses manipulations informatiques sur l'empire Wennerström, voyage avant de découvrir la belle vie à son retour en Suède que Mikael qui se lance dans une nouvelle croisade contre la société suédoise "pourrie". Comme dans le tome précédent, Stieg Larsson prend le temps de poser l'intrigue et ses personnages. C'est avec forces détails et descriptions que l'auteur décrit les turpitudes du monde du sexe et de la prostitution forcée. Mais Larsson décrit aussi avec précision ses personnages et on ne peut qu'être fasciné par celui de Lisbeth, véritable héroïne ici, puisque accusée des meurtres de Svensson et Bergman.

Dans cet épisode, le lecteur en apprendra donc beaucoup sur Lisbeth et les révélations toutes plus étonnantes sur sa personnalité et son passé ne pourront que surprendre et étonner. Mais il ne faut pas occulter la précision de l'enquête policière et journalistique que nous propose ici Larsson. En effet, durant tout le roman, nous suivrons tour à tour aussi bien Lisbeth qui cherche à comprendre pourquoi on la pourchasse que l'équipe policière, la rédaction de Millenium qui tente de mener elle aussi une enquête minutieuse sur les meurtres de deux de ses collaborateurs ou encore la société Milton Security où a travaillé Lisbeth avec à sa tête un Dragan Armanskij qui souhaite blanchir son ancienne employée.

Rebondissements, surprises et suspens sont au rendez-vous de ce récit passionnant du début à la fin. Et une fois le livre refermé, le lecteur ne peut que se demander ce qui va bien arriver par la suite à Lisbeth et Mikael. Mais pour cela, il faudra lire le dernier tome de cette saga à succès : La reine dans le palais des courants d'air.

Ma note : 4,5/5

Lu dans la cadre d'une lecture commune avec notamment Belledenuit et des membres du forum Livraddict. Je suis en retard mais ce fut une belle lecture!

3 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as été happée par ce tome. Va falloir maintenant envisager la lecture du dernier :)

    RépondreSupprimer
  2. Le second tome est incontestablement le meilleur des trois sans doute grâce au développement du personnage de Lisbeth Salander.J'aime beaucoup aussi le détail minutieux de l'activité des personnages, nous rentrons dans leur quotidien... Mais je suis moins enthousiaste que toi pour ce qui est de l'intrigue générale qui m'a un peu ennuyée malgré (ou à cause de)sa complexité.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Liza Lou, je suis comme toi : une fois ce tome refermé, on se demande légitimement ce qu'il va bien pouvoir advenir de Lisbeth Salander. Je crois avoir préféré le premier tome que celui-ci, lequel est plus recentré sur la petite Lisbeth. Je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Aussi, je te propose, si tu le souhaites, d'aller voir cela sur mon blog et de me dire, le cas échéant, ce que tu en penses; Bonne journée et à bientôt, j'espère.
    Cordialementn,

    RépondreSupprimer