vendredi 16 avril 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Voilà un roman bien agréable et duquel on ressort le sourire aux lèvres. Et pourtant, le thème principal du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est la guerre 39-45 dans les îles anglo-normandes et plus précisément sur l'île de Guernesey. Comment les auteurs (je dis les car ce récit a été achevé par Annie Barrows, nièce de Mary Ann Shaffer) ont-il bien pu réussir à nous faire presque oublier la noirceur de cette époque?

Le style du récit en forme épistolaire y est surement pour beaucoup : quoi de mieux en effet que des lettres échangées entre les personnages pour connaître réellement les points de vue et sentiments des différents protagonistes de cette île envahie dès le début du conflit par les nazis? Beaucoup d'humour se détache de ces lettres et le lecteur se délecte de chaque péripétie savoureuse rapportée par l'un et reprise par un autre d'un tout autre point de vue... Si le récit tourne évidemment autour d'un personnage principal, en l'occurrence Juliet, jeune écrivain de 32 ans que le hasard met en relation avec le cercle littéraire de l'île de Guernesey, le lecteur apprend à connaître et à apprécier chacun de ceux qui vont tourner en orbite autour de Juliet, qu'il s'agisse de Sydney, son éditeur, de son amie Sophie vivant en Écosse et bien évidemment de tous les habitants de Guernesey - Isola, Dawsey, Amélia, Eben, Kit... Et surtout de la mystérieuse Élisabeth dont inconsciemment Juliet se sent elle aussi très proche.

On apprend beaucoup de l'occupation allemande sur les îles anglo-normandes, de l'envoi des enfants en Angleterre, aux constructions de bunkers sur la plage sans oublier les travailleurs prisonniers étrangers venus travailler de force sur les îles jusqu'à épuisement. Évidemment, nous aurons droit au bel officier allemand au coeur pur ainsi qu'au méchant anglais n'hésitant pas à trahir ses compatriotes. Mais qu'importe puisque le récit se lit vite et bien et que sans s'en rendre compte, les quelques quatre cents pages du récit se lisent, pardon, se dévorent à une telle vitesse que le lecteur, déçu, ne peut que se dire en lui-même "comment? Déjà fini?".

Un récit où on s'attache donc énormément aux personnages, à leurs joies, à leurs peines et à leurs souffrances. Si j'ai peut-être trouvé la fin moi aussi quelque peu précipitée par rapport au reste, il n'en demeure pas moins que ce récit aura été un très agréable moment de lecture.

Ma note : 4/5
(Éditions Nil, 396 pages)


(9/26)

Mes comparses de la blogosphère : Mélopée, Abeille, Marie L. et Maijo qui m'ont accompagnée dans le cadre de cette belle lecture commune!

5 commentaires:

  1. C'est ma prochaine lecture... A bientôt donc !

    RépondreSupprimer
  2. Super lecture commune qui a été unanimement approuvée par toutes les lectrices d'un jour. Et quelle jolie critique dis donc !

    RépondreSupprimer
  3. Mon billet n'est pas encore écrit, par manque de temps, mais le livre est lu depuis belle lurette! J'essaie de l'écrire durant le Week-end! :o)

    RépondreSupprimer
  4. Très belle lecture ! J'aurais voulu qu'elle se prolonge et savoir ce qu'il était advenu de tous les personnages... Je ne pensais pas pouvoir prendre autant de plaisir avec un roman épistolaire mais il est vrai que c'est une type d'écriture qui, s'il est réussi et c'est le cas ici, permet de pénétrer l'intimité des personnages et leur donne une consistance. On y croit, tout simplement !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ces romans ou l'auteur fait parler différents personnages d'un même sujet. Les avis sont généralement très divergeants et cela nous dévoile une part de leur caractère...

    RépondreSupprimer