lundi 15 février 2010

L'énigme des Blancs-Manteaux - Jean-François Parot

Fraichement débarqué de sa Bretagne natale, le jeune Nicolas Le Floch est rattaché aux services du Lieutenant Général de Police M. de Sartine grâce aux recommandations de son parrain, le marquis de Ranreuil. Très rapidement, une enquête délicate et mystérieuse lui est confié où notre jeune héros va devoir faire ses preuves. Secondé par l'inspecteur Bourdeau, voilà Nicolas propulsé dans le monde redoutable et machiavélique de la corruption, de la prostitution et des jeux d'argent tandis qu'à mots couverts, M. de Sartine lui fait comprendre que son enquête vise à sauvegarder la réputation du Roi lui-même.

Premier volet des enquêtes de Nicolas Le Floch, L'énigme des Blancs-Manteaux est un roman policier historique haletant avec une intrigue rondement et habilement menée de main de maitre par un jeune enquêteur novice en la matière. On s'attache à notre héros qui, de premier abord naïf, devient peu à peu d'une sagacité redoutable ce qui lui vaudra bien des périls. Nous sommes en janvier 1761, sous le règne de Louis XV et le Carnaval bat son plein, ce qui rend la capitale particulièrement dangereuse. Enquêtant sur la disparition du commissaire Lardin chez qui il logeait rue des Blancs-Manteaux, Nicolas Le Floch ne sait pas qu'il met le pied dans un monde à mille lieux de celui qu'il a pu côtoyer dans son enfance douce et paisible à Guérande. Roman d'apprentissage, où Nicolas passe réellement de l'innocence à celui du monde adulte, L'énigme des Blancs-Manteaux est aussi une description minutieuse de la vie d'alors du milieu du XVIIIème siècle. Jean-François Parot restitue en effet avec forces détails Paris et ses faubourgs, avec ses maisons closes, ses rues mal famées ou encore le Châtelet et les prisons parisiennes, toutes plus lugubres les unes que les autres. Autre point intéressant, l'auteur n'hésite pas à nous décrire la gastronomie de l'époque et le lecteur salivera devant plusieurs recettes qui ont toutes l'air bien appétissantes!

Une enquête sans temps mort ni longueur superflue : L'énigme des Blancs-Manteaux laisse assurément présager du bon de cette nouvelle série policière et c'est avec intérêt que je relirai avec plaisir d'autres enquêtes de notre commissaire.

Ma note : 4/5
(Éditions 10/18, 378 pages)

(5/26)

et

3 commentaires:

  1. C'est ce qui a été adapté par France Télévisions, non? Ca a l'air bien, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup cette série (j'en suis au 4ème tome) et à vrai dire, je ne m'en lasse pas. On suit pas à pas l'évolution de Nicolas Le Floch (perso et prof) et ce premier opus met effectivement en appétit pour la suite ;-)
    Alors bon courage pour les autres.

    RépondreSupprimer