En 1956, Andrew Marton, le père de Kati Marton, est arrêté en pleine nuit au retour d'une partie de bridge disputée chez l'attaché militaire américain par les agents de l'AVO, la police sécrète hongroise. Quatre mois après, c'est au tour de sa mère d'être arrêtée à son tour. Tous deux seront par la suite condamnés à six ans de prison pour espionnage.
Ce récit autobiographique raconte ce drame, vécu alors par deux petites filles, à savoir Kati et Juli, les enfants du couple. Kati Morton raconte avec précision les faits de l'époque, les arrestations successives de ses parents et la terrible séparation qu'elle a vécue. Elle décrit ainsi la douleur endurée par ses parents en prison, séparés l'un de l'autre et de leurs enfants. Surtout, Kati Morton révèle la guerre secrète entre Washington et Moscou, ses parents n'étant en réalité qu'un simple prétexte.
Un récit bouleversant, racontée à travers les yeux et le vécu d'une petite alors âgée de six ans. On est plongé avec véracité dans les évènements de l'époque, avec l'insurrection hongroise de 1956 et des conséquences qui s'en suivit. Réchappant aux nazis puis aux communistes, les Morton réussiront finalement à partir aux États-Unis dans les années soixante-dix. Mais toujours ces évènements resteront dans la mémoire dans la petite Kati et ce ne sera que bien plus tard, en ayant accès à des archives classés alors secret défense que Kati Morton saura la vérité. Une vérité incroyable mais aussi indispensable. Un témoignage rare de faits encore trop restés secrets de nos jours.
Ma note : 3,25/5
(Tchou, 250 pages)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire