Haute-Terre relate des scènes de la vie quotidienne qui toutes, évidemment, se passent en Irlande, pays d'âme et de cœur de John McGahern. A travers ces différentes histoires, j'ai retrouvé avec plaisir le style de cet auteur que j'avais découvert via Entre toutes les femmes, roman que je qualifie encore aujourd'hui de pur chef d'œuvre.
Les nouvelles de Haute-Terre ne dérogent pas à la règle et c'est avec ravissement que j'ai plongé dans ces différentes histoires de la vie quotidienne d'Irlandais de la seconde moitié du XXème siècle. Une jeune femme est séduite et abandonnée lorsqu’elle apprend à son amoureux qu’elle est enceinte (Eddie Mac). Elle sera soutenue et protégée par son employeur, un homme riche ne s'intéressant qu’à l’astronomie, qui l’aide à élever sa fille mais finit par se choisir une épouse conforme à son rang (La conversion de William Kirkland). Un jeune homme renonçant à la prêtrise, demande en mariage une femme rencontrée dans un pub et doit affronter une terrible déception (Comme tous les autres hommes). Un jeune homme, travaillant chez un colonel à sa retraite, se voit offrir la chance de faire une belle carrière dans l’armée britannique (Au temps jadis).
Jamais je n'ai trouvé ces histoires de la vie quotidienne banales ou dénuées d'intéret. Au contraire, John McGahern met le doigt là où ça fait mal, nous relatant les tourments secrets de ses personnages, ballotés par les évènements de la vie. Mais Haute-Terre, ce sont aussi des descriptions subtiles et émouvantes de l'Irlande des villes mais aussi des champs, de la vie en famille ou de la solitude, des joies et des peines qui font de ce recueil un ensemble fort réussi.
Ma note : 4/5
(Presse de la Renaissance, 185 pages)
Ben dis donc, tout cela a l'air très intéressant, je ne connais pas du tout, tu me donnes très envie de noter !!
RépondreSupprimer