De retour de congé maternité, le commissaire Ann Lindell est assaillie de soucis. Tout d’abord, son collègue Ola, la poursuit de ses assiduités. Ensuite, des groupes de casseurs vandalisent des vitrines à Uppsala et dans l’une d’elle, un jeune suédois est retrouvé mort. Peu après, le centre de réfugiés brûle, causant trois victimes. Sur les dents, la police enquête, tandis que les tensions raciales dans la ville atteignent leur paroxysme…
Le Cri de l’engoulevent, polar du suédois Kjell Eriksson, est la quatrième enquête du commissaire Ann Lindell. C’est la première fois que je lis un roman de Kjell Eriksson et même si celui-ci ne révolutionne pas le genre, j’ai plutôt bien aimé cette enquête policière bien ficelée. L’auteur, de par la construction originale de son récit (on suit ainsi un personnage et une partie différente de l’enquête à chaque chapitre) tient le lecteur en haleine. Surtout, Le Cri de l’engoulevent, nous révèle la face cachée de la Suède en matière de racisme : tensions entre différents groupes ethniques, racisme et intolérance.
En définitive un bon roman policier qui change un peu des enquêtes policières scandinaves qui m’a été donné de lire à ce jour. Un auteur et une série à suivre…
Ma note : 3/5
(Gaïa, 381 pages)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire