lundi 8 août 2011

Un bûcher sous la neige


Dans l'Ecosse enneigée du XVIIIème siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend au fin fond d'un cachot à Inverrary qu'on l'emmène au bûcher qui doit la brûler vive. Son seul crime? Etre le témoin gênant du massacre du clan des MacDonald à Glencoe par les partisans du roi Guillaume III d'Orange. Le révérant Leslie, venu incognito d'Irlande à Inverrary pour collecter des informations sur ce terrible évènement, décide d'aller interroger Corrag dans sa cellule. Celle-ci accepte de lui relater le massacre mais exige tout d'abord de lui raconter les méandres de son existence afin de prouver son innocence.

Voici assurément un voire le coup de coeur littéraire de cette année en ce qui me concerne! Dans ce roman envoûtant, l'écrivain Susan Fletcher nous emmène dans les plaines sauvages et féeriques de l'Ecosse de 1692 où, à la suite de ce personnage saisissant qu'est Corrag, nous chevauchons avec elle les plaines anglaises jusqu'aux collines et montagnes désolées et rugueuses de l'Ecosse. Comment ne pas être fasciné par ce personnage fort et puissant qu'est Corrag, par son courage, sa force et son abnégation au service de ses semblables, eux, qui, cependant, ne l'ont pas toujours très bien traitée?

Le révérand Leslie lui-même se laissera convaincre par ce petit bout de femme, lui, qui pourtant, en homme d'Eglise, ne pouvait qu'approuver le terrible chatiment auquel elle était réservée. Et pourtant, au fil des heures et des jours, tandis que sorti des lèvres de Corrag, son histoire prend vie aux yeux d'un révérend transporté par ses paroles, celui-ci se révèle peu à peu ému puis convaincu par le récit de cette fille étrange et particulièrement courageuse. Fine observatrice de la nature qui l'entoure, Corrag sait trouver les mots justes et relate comme personne la beauté d'un coucher de soleil, les couleurs changeantes de la lande écossaisse, le souffle chaud et puissant d'une jument l'emmenant elle et sa jeunesse loin de la folie des hommes qui ont déja assassiné sa mère et sa grand-mère accusées avant elle de sorcellerie de par leurs différences. Rarement de si belles phrases auront décrit aussi bien l'amour de la nature, des êtres et des plantes qui la composent, de la vie et de l'existence en général. Car malgré tous les malheurs qul l'assailleront, Corrag conservera toujours au fond d'elle une magnifique lueur d'espoir, de celle qu'on nomme l'amour...

La vie de Corrag est faite de fuite, d'errance et de solitude. Du fin fond d'un village anglais où elle assiste impuissante à la mort de sa mère, aux forets sombres et dangereuses de l'Angleterre alors en proie aux brigands et aux guerres civiles, Corrag trouvera un certain repos dans les terres hostiles et sauvages des Highlands où, à sa grande surprise, elle sera acceptée et même appréciée par ces habitants. Et c'est au sein du clan des MacDonald qu'elle trouvera enfin une place, là où elle sera enfin acceptée telle qu'elle est. Jusqu'à ce que l'Histoire et ses malheurs la rattrape, elle et ces gens, lors d'une froide nuit d'hiver...

En somme, Un bûcher sous la neige est un roman habité par la nature, relaté par la douce voix ensorcelante d'une jeune femme courageuse mais aussi trop libre pour l'Epoque dans laquelle elle évolue. Ceci, son auditeur et confident, le Révérand Leslie, le comprendra très vite ainsi que son innocence menacée par la folie et l'ignorance des hommes de toutes parts. Un superbe roman, de ceux que l'on n'oublie pas une fois achevé. Et qui donne bien envie d'aller à notre tour en Ecosse, à la découverte de ses lochs et montagnes sauvages et immaculés.

Ma note : 5/5
(Plon, 400 pages)

Un grand merci à Doriane qui m'aura permis de découvrir cette pure merveille!


et

1/4

7 commentaires:

  1. Bonjour Liza Lou!

    Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais tu t'étais inscrite à mon défi La plume au féminin. Si cela te tente toujours, tu pourrais mettre cette magnifique lecture dans ta liste de titres lus pour le défi. Mais ceci est sans obligation de ta part! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Ohllala merci Opaline!
    Je crois qu'il est temps pour moi de faire un point sur mes challenges en cours...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    L'année dernière, tu étais inscrite au challenge histoire organisé par jelydragon Elle ne le réorganisera pas cette année mais je prends le relais à partir du 01 septembre pour un an. Si tu as encore des envies de lecture dans ce domaine rejoins nous, je serai ravie de te compter parmi les participants. Les règles ne changent pas sauf suggestions d'amélioration de la part des participants et les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur mon blog; A bientôt j'espère
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un billet qui me donne une fois de plus envie de me jeter sur un livre. Ca a l'air super!!!! (Je note de suite dans ma LAL.)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Le challenge histoire devient un challenge perpétuel si ça t'intéresse. C'est Lynnae (de livraddict) qui reprend le flambeau.
    Si tu as reçu un message de Bénédicte, merci de ne pas en tenir compte car elle n'a pas mon autorisation pour la reprise du challenge.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas Lynnae et je pense sincèrement que Bénédicte peut reprendre ce challenge... Est-ce qu'un défi est la propriété d'une personne? Je pensais sincèrement que sur la blogo des lecteurs on avait l'esprit un peu plus large que ça!

    RépondreSupprimer
  7. Euh personnellement que ce soit X ou Y qui reprenne le challenge m'importe peu!!! J'aimerais juste savoir où poster mes futurs billets à partir du 1er septembre (avant cette date, je continuerai à les poster sur le blog de Jelydragon)? J'ai été voir sur le blog de Lynnae mais je n'ai RIEN vu à ce sujet? Faut-il être de Livraddict pour participer à ce challenge??? J'avoue que je n'y comprends plus grand chose!

    RépondreSupprimer