Un attentat déchire l'air de Tel Aviv. Un kamikaze vient de se faire exploser dans un restaurant du centre-ville, tuant dix-huit personnes dont une grande part d'enfants. Amine, docteur à l'hôpital, voit alors affluer des blessés par centaines et avec son amie et collègue Kim, tente d'en sauver le plus possible. Les heures passent et après une journée terriblement éreintante, Amine rentre chez lui pour oublier. Mais l'horreur le rattrape en pleine nuit lorsqu'on lui apprend sans ménagement que sa propre femme est morte dans l'attentat et, pire que tout, que la kamikaze, c'était elle...
L'attentat traite de ce sujet difficile qu'est la question de la Palestine, d'Israël et de ce conflit qui dure depuis plus de soixante-dix ans. Soixante dix ans, rendez vous compte des générations successives aussi bien juives qu'arabes qui ont connu la guerre, les attentats, les déplacements, les brimades, la mort, la peur. Tout ceci, Yasmina Khadra arrive à le faire ressentir dans cette histoire bouleversante où nous suivons la quête éperdue de vérité d'Amine. Pourquoi Sihem, sa femme adorée, s'est elle fait exploser? Comment Amine n'a t-il rien vu venir? Qu'est ce qu'Amine n'a pas su, pas pas réussi avec elle? N'avait-il pas tout fait pour la rendre heureuse en la comblant d'amour, de cadeaux et de tendresse? Alors, qu'est ce qui a bien pu déclencher cette envie chez Sihem? Pourquoi, pourquoi, pourquoi?
Cette question hantera tellement Amine que celui-ci va partir sur les traces de sa femme, à travers son engagement dans la lutte armée terroriste. Pour cela, Amine devra fouiller dans son passé, son origine, renouer avec sa famille avec laquelle il avait coupé tout attache depuis qu'il est devenu chirurgien et a endossé la nationalité israélienne. Amine commencera aussi à se poser des questions, ses questions, sur le conflit israélo-palestinien, lui qui refusait de prendre parti alors. Une prise de conscience tardive et brutale mais également nécessaire et qui lui permettra, peut-être pas de comprendre, mais d'approcher les motivations de sa femme adorée.
Ce que j'ai aimé particulièrement avec ce récit, c'est le style de Khadra et encore plus, sa manière précise et détachée de nous exposer les évènements. Le sujet, sensible, n'est pas facile à aborder et Khadra s'en sort plutôt bien. Mieux, il amène le lecteur à se questionner, à réfléchir en profondeur à ce conflit que l'on ne connait en réalité que très peu. Un roman intéressant et inquisiteur d'un auteur que j'ai découvert véritablement avec grand plaisir.
Ma note : 4,5/5
(Julliard, 268 pages)
Toujours pas lu cet auteur, ce livre a l'air magnifique pourtant... et bourré d'émotions.
RépondreSupprimer