dimanche 16 mai 2010

Raison et sentiments - Jane Austen

A la mort de son mari, Mme Dashwood et ses trois filles sont contraintes de quitter le domaine de Norland où elles ont toujours vécu pour aller s'installer près de Barton, chez un cousin éloigné qui leur offre l'hospitalité. Si pour la sage et raisonnable Elinor, quitter Norland signifie également ne plus voir Edward Ferras qu'elle aime en secret, pour la romantique et fougueuse Marianne, une nouvelle existence trépidante commence. D'autant plus qu'elle y fait la connaissance du séduisant Willoughby dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais un matin, Willoughby part précipitamment et pour des raisons inconnues du Devonshire au plus grand désespoir de Marianne...

Édité pour la première fois en 1811, Raison et sentiments est le premier roman que Jane Austen ait fait publier. Il est étonnant de penser que ce récit a près de deux cents ans tellement l'écriture et les sentiments développés ici sont encore actuels et si terriblement modernes. Non, il ne s'agit aucunement de littérature sentimentale; et il serait bien réducteur de classer dans ce genre les romans de Jane Austen, elle qui a par la suite influencé des écrivains tels que Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

Évidemment, le récit de Mme Austen souffre de quelques incohérences, notamment en ce qui concerne les caractères des deux sœurs Dashwood. Ainsi, Elinor peut paraitre bien trop raisonnable et Marianne trop passionnée pour le lecteur. D'ailleurs, en parlant d'Elinor, Jane Austen se doutait bien de l'impression que son héroïne ferait sur le public, elle qui s'écria alors à son sujet "Je vais prendre une héroïne que nul autre que moi n'aimera beaucoup".

Mais malgré tout, le lecteur ne peut que s'attacher aux tourments successifs de ses deux sœurs bien jeunes et qui découvrent pour la première fois les tourments de l'amour. Jane Austen dépeint avec véracité la société dans laquelle elle a toujours vécue, à savoir celle de la noblesse terrienne alors encore en vigueur avant la révolution industrielle qui n'a pas encore commencé. Promenades, pique-niques, chasse, bals, récitals où les jeunes filles étalent leurs talents : les distractions décrites par Jane Austen sont les seules péripéties de l'histoire. Tout se passe en effet principalement dans les salons où l'on se reçoit entre connaissances que ce soit à la campagne ou à Londres, pendant la saison d'hiver. Ragots, commérages, histoires de famille : peu de choses restent secrètes où tout le monde se donne en spectacle en permanence.

L'amour fou et passionnel de Marianne pour Willoughby se heurte de plein fouet aux convenances dans une société où on se marie par intérêt et non par amour. Marianne, qui n'affirme avec force ne pouvoir aimer qu'une fois, reverra elle même sa copie par la suite. Quant à Elinor, la sage Elinor qui cache ses sentiments du mieux qu'elle peut, le lecteur ne peut s'empêcher de penser que son destin est de demeurer vieille fille. Les préjugés et les apparences vont bon train; Elinor et Marianne elles même en feront les frais en apprenant la véracité des caractères de ceux qui les entourent.

Depuis sa mort, les écrits de Jane Austen sont passés à la postérité et font parti des plus grands classiques de la langue anglaise. Nulle autre qu'elle n'a réussi à si bien décrire la société anglaise du XIXème siècle avec ce sens particulier de l'ironie et de l'analyse psychologique de ses personnages. Il faut ajouter à cela un grand souci du détail dans ses descriptions de la nature, prélude au courant romantique qui s'annonce, ou encore son attention portée au langage. Raison et sentiments fait assurément partie des chefs d'œuvre de la littérature anglaise et à ce titre, on ne peut que louer le talent précurseur de Mme Austen qui nous livre ici une peinture exhaustive et passionnante de la société anglaise de l'époque.

Ma note : 4,75/5
(Archipoche, 443 pages)

(10/26)!

et

(1/2)

3 commentaires:

  1. Je n'ai encore jamais lu Jane Austen, même si je sais qu'elle a le vent en pour sur la blogosphère (surtout féminine). Elle ne me tente pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'elle apparait sur bien des blogs en ce moment... Moi je me suis laissé tenter par un court roman épistolaire, Lady Susan. Et j'ai été séduite ! Pour ceux qui veulent découvrir cet auteur à petit frais, il existe en édition folio à 2€... Prochainement je m'attaque à Orgueil et préjugés...

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL depuis quelques jours. Delph m'a fait une jolie surprise en me l'envoyant! J'ai hâte de plonger dedans!

    RépondreSupprimer